Mahina Khanum,
danseuse et professeure de danses indiennes

Mahina Khanum est danseuse, chorégraphe, scénographe et professeure de danses indiennes, Bollywood et Odissi.

Formation

Elle a été formée en danse traditionnelle Odissi par Shankar Behera (Mumbai), et Madhavi Mudgal (New Delhi), après l’obtention d’une bourse d’excellence décernée par les gouvernements indien (Indian Council for Cultural Relations) et français. Elle est également diplômée en langues et littératures indiennes, et Hautes Etudes Internationales (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris).

Travaux artistiques

Son travail s’articule autour de la promotion et de la transmission des arts scéniques indiens, insistant sur l’héritage philosophique qu’ils véhiculent. En Inde et en France, elle collabore avec l’artiste numérique Avishaï Léger-Tanger. Leurs créations portent sur la contemporanéité des thématiques véhiculées par l’Odissi. Recourant aux arts et techniques de l’ère numérique, ils explorent également la frontière entre réel et production mentale, au service d’un style qui navigue, depuis son émergence au sein des temples, entre tangible et intangible.

Scène

Mahina Khanum présente le répertoire Odissi sur de nombreuses scènes. 

Elle est programmée au Royal Festival Hall (Londres, Royaume Uni) lors du Darbar Festival en 2016 au sein de l’Odissi Ensemble. Elle danse à Jayadev Bhavan (Bhubaneshwar, Inde) lors du Festival Aeklavya en 2017, ainsi qu’à la National Handloom Expo, évènement annuel à l’initiative du gouvernement oriya. Suite à une collaboration avec le danseur Bhabananda Barbayan (style Sattriya), elle présente l’une de ses productions à Guwahati (Assam) en 2018. La même année, elle se produit à l’Exhibition and International Trade Center of Tunis (Tunisie).

Régulièrement sollicitée par l’Ambassade de l’Inde en France, elle représente notamment l’Inde à l’UNESCO (Paris, France) en 2021 lors du 50ème anniversaire des relations diplomatiques Indo-Bangladaises et lors de la réception du groupe d’amitié parlementaire France-Inde à la résidence de l’Ambassadeur en 2022. L’année suivante, l’Ambassade de l’Inde la programme pour le spectacle “Best of India from France” à la Seine Musicale (Boulogne, France), lors du Festival Namaste France, plus grand festival de l’Inde en Europe. Sur cette même scène, elle danse en ouverture du discours du Premier Ministre indien Narendra Modi lors de sa visite officielle en France en juillet 2023.

Dans le cadre de l’exposition “Bollywood Superstars” au Musée du Quai Branly Jacques Chirac (Paris, France), Mahina Khanum et Avishaï Léger-Tanger programment les Dimanches Bollywood d’octobre 2023 à janvier 2024. Un série de spectacles, bals Bollywood et concerts animent l’exposition, accueillant plusieurs centaines de spectateurs tous les dimanches.

A Paris, Mahina Khanum donne régulièrement des récitals au Centre Mandapa  ou elle présente le répertoire traditionnel (2017, 2020-24).

Mahina Khanum