Les langages de l'amour : paroles et gestes dans les théâtres dansés de l’Inde

Programme de la journée d'étude du mardi 4 avril 2017, de 10h à 21h30 à l'INALCO (Paris 13)

10h-13h30 – L’amour en Inde : ses code et ses langages

10h00 – Accueil et chaï
10h30 – Introduction des organisatrices

Discutants : Discutants : Anne Castaing (CNRS, THALIM), Joël Riou (Université Paris 11, mathematicien, danseur de Bharatanāṭyam)

  • 10h45 – Marie Fourcade (EHESS, CEIAS, historienne-anthropologue) : Exprimer l’amour en contexte indien
  • 11h15 – Iran Farkhondeh (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : La maturation du désir amoureux : personnalités des « héroïnes » (nāyikā) et comportements féminins dans le Kāma-sūtra de Vātsyāyana
  • 11h45 – Tiziana Leucci (CNRS, CEIAS, ethno-historienne de la danse, danseuse et pédagogue de Bharatanāṭyam, Conservatoire ‘G. Fauré, Les Lilas-Est Ensemble) : Kama et les langages de l’amour dans la tradition poétique et chorégraphique de l’Inde du Sud
  • 12h15 – Ofra Hoffman (comédienne, danseuse, pédagogue et chorégraphe de Bharatanāṭyam) : Présentation et projection du documentaire ‘MASTER. The Art of the Nattuvanar Kuttalam M. Selvam’, (Ofra Hoffman, 2016, 55 minutes)
  • 13h15 – Discussion

13h30-14h30 – Pause déjeuner

Possibilité de déjeuner sur place, repas indiens proposés par le restaurant Sangeetha (plateau repas + eau minérale : 8€)

14h30-16h30 – Langage verbal, langage gestuel et plurilinguisme dans les théâtres dansés de l’Inde

Discutants : Irene Lopez Arnaiz, (Université Complutense de Madrid, historienne de l’art, danseuse contemporaine), et Tiziana Leucci (CNRS, CEIAS, ethnohistorienne de la danse, danseuse et pédagogue de Bharatanāṭyam, Conservatoire G. Fauré, Les Lilas-Est Ensemble)

  • 14h30 – Angela Sterzer (danseuse, pédagogue et chorégraphe) : Le style Manipuri
  • 15h00 – Megha Jagawat (danseuse, pédagogue et chorégraphe) : Le style Kathak
  • 15h30 – Anuradha Kanniganti (INALCO, Langue et Littérature Télougou, ASUH) : Le style Kuchipudi
  • 16h00 – Mahina Khanum (Festival Mouvements Émouvants, danseuse, pédagogue et chorégraphe) : Le style Odissi
  • Discussion

16h45-17h – Pause chaï

Thé indien offert !

17h-18h30 – Tradition et innovation dans les répertoires contemporains

Discutante : Catherine Servan–Schreiber (CNRS, CEIAS, historienne-anthropologue)

  • 17h00 – Mathias Coulange (Co-fondateur de l’Association ‘Préserver Majuli’ et producteur
    de la troupe de Bhabanada Barbayan en France) : Le style Sattriya
  • 17h30 – Annette Leday (Metteur en scène, traductrice, danseuse et chorégraphe) et Hélène Courvoisier, Unnikrishnan Nair, Sadanam Manikandan (Compagnie A. Leday) : Le style Kathakali et la création du spectacle ‘Mithuna’
  • 18h30 – Discussion

18h30-19h30 – Pause dîner

Possibilité de dîner sur place, repas indiens proposés par le restaurant Sangeetha (plateau repas + eau minérale : 8€, recette différente du déjeuner !)

19h30-21h30 – Projection-débat

Dans les brumes de Majuli (Emmanuel Petit, 2008, 52 minutes)
En partenariat avec Contre-courants

  • 19h30 – Projection
  • 20h30 – Discussion avec Mathias Coulange (Co-fondateur de l’Association ‘Préserver Majuli’ et producteur de la troupe de Bhabanada Barbayan en France), Hélène Kessous (EHESS, CEIAS, Contre-Courants) et Némésis Srour (EHESS, CEIAS, Contre-Courants)

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous pour que nous gardions votre chaï (thé) au chaud. C’est gratuit !

Programme du festival

Spectacles, stages de danse… Découvrez tout ici :

Argumentaire

Les langages de l’amour
Paroles et gestes dans les théâtres dansés de l’Inde

Auditorium de l’Inalco, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris
Mardi 4 avril 2017 de 10h30 à 21h30

Organisation : Tiziana Leucci (CNRS, CEIAS, Paris) et Mahina Khanum dans le cadre de la troisième édition du Festival des danses indiennes Mouvements Emouvants.

Le Festival de danses indiennes Mouvements Émouvants rassemble danseurs, chercheurs et amateurs autour d’une série d’évènements annuels. Journée d’étude, projections de films et documentaires, stages d’initiation et spectacles sont autant d’occasion de favoriser les échanges autour de ces formes artistiques dont la pratique en France remonte aux années 1920.

En se penchant sur différents styles de théâtre dansé (Bharatanatyam, Odissi, Kathakali, Kathak, Manipuri, Kuchipudi, Sattriya), cette journée d’études traitera des langages de l’amour, langages ‘verbaux’ et ‘gestuels’, mais aussi poétiques et musicaux. Ces derniers s’expriment en plusieurs langues et littératures indiennes (Sanskrit, Hindi, Ourdou, Tamoul, Télougou, Malayalam, Kannada, Assamais, Meitei, etc.), et se déclinent sur plusieurs registres. Ces langages explorent avec une grande complexité et profondeur les états amoureux (désir, langueur ou ‘mal d’amour’, sentiment d’absence, etc.).

Les répertoires des théâtres dansés indiens, autrefois représentés par des artistes/courtisanes et maîtres de danse, acteurs et musiciens héréditaires, s’inspirent souvent d’une mythologie riche en aventures amoureuses et en métaphores érotiques. Pourtant, les nouveaux praticiens de ces styles dans les années 1930-1950 ont minimisé cet aspect, dans leur volonté de donner une image ‘respectable’ aux traditions chorégraphiques ‘classiques’ indiennes. Aujourd’hui, on assiste à un retour de ces thèmes anciens qui font écho au questionnement actuel sur le genre et les sexualités. Par exemple, la forme androgyne du dieu Shiva Ardhanarishwara ou la transformation de Vishnu en femme au corps parfait (Mohini) représentent pour certains artistes contemporains un modèle indien pour ‘transcender’ les genres. De même, sur scène, dans certains styles les rôles masculins et féminins étaient dans le passé, comme encore aujourd’hui, indifféremment joués par des hommes ou par des femmes. Ainsi, la troisième édition du Festival Mouvements Emouvants – et cette journée d’études – explorent cet univers fascinant où « il » et « elle » se rencontrent, se confrontent et se confondent.

Comme lors de l’édition 2016, la parole sera donnée aux artistes et aux chercheurs, pour évoquer leurs expériences de vie et leurs parcours entre la France, l’Inde et ailleurs. S’appuyant sur les témoignages des praticiennes et pédagogues de ces formes chorégraphiques, la journée d’études sera enrichie par l’apport de documents d’archives et de projections de documentaires sur le sujet.

Cette journée est ouverte aux étudiants, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent aux processus de circulation, d’interaction et d’échanges culturels et artistiques.

Mahina Khanum